Au cœur de la Vallée de Chamonix-Mont Blanc,
Sur un territoire très dynamique et attrayant, reconnu pour la qualité de son cadre de vie,
la commune des Houches, station/village de ski de renom située au pied du Mont-Blanc,
RECRUTE
UN(E) RESPONSABLE DE SERVICE GESTION DU DOMAINE PUBLIC AU SEIN DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)
Cadre d’emploi des agents techniques (catégorie B ou C)
Poste à temps complet (35h)
Rattaché(e) aux Services Techniques communaux, et sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, au sein d’une organisation structurée, vous aurez en charge les questions relatives au suivi du patrimoine du domaine routier, mais également aux thématiques de développement fonciers et d’urbanismes de la collectivité.
En étroite collaboration avec les services techniques (DAST, Assistante de direction), le service urbanisme, le service foncier, la police municipale, etc… vous aurez pour missions principales :
• Appréhender le développement du patrimoine public communal.
• Assurer la surveillance de travaux à proximité de voirie communale, de ses dépendances dans le cadre d’interventions sur réseaux
• Faire appliquer la règlementation dans le cadre de la domanialité publique en collaboration avec la PM, le service foncier
• Evaluer et analyser les possibilités de construction en collaboration avec le service urbanisme (Avis réseaux), proposer des solutions.
• Assurer le suivi et l’évolution de la protection incendie sur domaine communal.
• Participer aux missions de viabilité hivernale
• Planifier et organiser le fonctionnement hivernal du Tourchet (1Tk) et de la patinoire
• Assurer le suivi et la coordination des opérations se rapportant au domaine de l’agriculture et de la forêt
Vous travaillerez dans un contexte :
• Relatif aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire : développement du lien collectivité-usager
• Socio-économique : évolution des attentes des populations et des entreprises intervenant sur le territoire, demande de réactivité et de transparence des services publics
Organisation du travail :
Travail sur 4 jours, 35h en moyenne (hors astreinte et heures supplémentaires) :
- Participation aux astreintes de la viabilité hivernale.
- Horaires fixes hors pics d'activité en fonction des obligations du service (réunion ponctuelle le soir)
Votre savoir :
Maitrise d'organisation et de gestion du temps de travail
Tableaux de bord et outils de planification et suivi
Encadrement de personnel
En collaboration avec la PM, le service foncier instruction et gestion technique des autorisations et permissions de voirie, de ses dépendances dans le cadre de travaux.
En collaboration avec le service urbanisme, instruction technique des avis réseaux.
Instruction technique et suivi du réseau de protection incendie
Gestion budgétaire et financière du service
Gestion des petites opérations d’investissement selon répartition annuelle
Gestion des interventions d’urgence (astreinte de décision, VH)
Principes rédactionnels de la note de synthèse ou du compte rendu
Notions sur l’organisation et les enjeux d’une collectivité serait un plus
Notions de comptabilité analytique
Règles de l'expression orale et écrite de qualité
Votre profil :
Faculté d’adaptation, d’organisation et d’anticipation
Travail en équipe, écoute
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Disponibilité vis-à-vis du DST, De l’Assistante de direction des DAST
Contacts directs et échanges permanents avec les principaux services techniques et administratifs précités (urbanisme, Foncier, Pm)
Relations ponctuelles avec les autres services communaux
Contacts avec les autres collectivités, instances extérieures et entreprises privées
Relations régulières avec la population.
Rémunération statutaire + astreintes éventuelles (VH).
Treizième mois, CIA, CNAS, tickets restaurant, après 1 an d’ancienneté.
Poste à pourvoir au 1er Octobre 2025